Passion de France

Documents


  • > Dégustation
  • Dictionnaire de la dégustation

    Le champenois Eric Glatre est bien connu pour la qualité de ses livres et différents écrits sur le vin. Il nous propose ici un dictionnaire fort bien fait et très accessible.

    Il s’agit d’un dictionnaire plus destiné à l’œnophile qu’à l’œnologue... dans le sens où il est axé avant tout sur la dégustation des vins. Par exemple, vous n’y trouverez pas de définition au mot "fermentation" mais, en revanche, vous y trouverez le terme "ferment" pour expliquer ce que l’on entend par "arôme de ferment". Tous les arômes, tous les qualificatifs employés pour décrire un vin, toutes les opérations liées au service ou à la dégustation sont ici décrits.

    La présentation est assez avenante avec bon nombre de petites photographies pour illustrer certains termes. Son format le rend facile à feuilleter et on trouve rapidement le terme recherché. Voici, sans l'ombre d'un doute, un livre à recommander à l’amateur qui désire explorer plus avant l’univers de la dégustation.
    Type : Encyclopédie
    Date : 01/01/2006
    Auteur(s) : Eric Glatre
    Langue(s) : FR
  • Découvrir le goût du vin

    En matière de littérature sur la dégustation, l'ouvrage le plus souvent cité en tant que référence est incontestablement "Le goût du vin" d'Emile Peynaud (disponible chez le même éditeur, actuellement dans sa 4e édition).
    L'éditeur en a sorti une version grand public, plus accessible essentiellement en terme de prix, car la part reprise de l'édition semble importante, et le lecteur comprend rapidement pourquoi le livre est si souvent qualifié "d'incontournable".

    L'accent est mis sur l'approche sensorielle de la dégustation : plus que de détailler une technique quelconque, les auteurs nous mettent en condition pour que nous puissions progresser. A ce titre, l'intitulé du chapitre "Difficultés de la dégustation et méprises des sens" parle de lui-même.

    Le chapitre "Les équilibres des odeurs et des saveurs" peut être lu et relu. Tout aussi remarquables, "Les mots du vin" ou "Interprétation des dégustations" sont basés sur des textes qui font référence.

    Ce n'est sans doute pas le livre idéal comme premier livre pour un néophyte, en revanche l'amateur assidu s'y replongera régulièrement. En fait, le seul défaut de ce livre est d'empêcher d'acheter l'édition complète qui est vraiment remarquable.
    Type : Livre
    Date : 01/01/1999
    Auteur(s) : Emile Peynaud et Jacques Blouin - Edition Dunod
    Langue(s) : FR
  • Guide pratique de la dégustation

    Ce « guide pratique de la dégustation » comprend deux parties principales. La première moitié du livre nous présente la production viticole mondiale, pays par pays, avec un texte d’une page accompagné d’une grande carte très claire. La France est bien entendu présentée plus longuement sur 60 pages, d’abord de manière globale historique et économique, puis région par région. Cette partie encyclopédique s’achève par une présentation détaillée des principaux cépages français.

    La seconde moitié du livre est consacrée à la dégustation du vin. Tous les aspects de l’analyse sensorielle d’un vin y sont couverts de façon complète et détaillée. Pierre Charnay, ingénieur agronome, et Jules Tourneau, œnologue, ont une approche à la fois rigoureuse mais aussi, on le sent à la lecture, très hédoniste, ce qui est vraiment heureux.

    Du fait du petit format du livre, étroit et plutôt en hauteur, le texte est imprimé très petit, les paragraphes apparaissent tassés sur la page ce qui rend la lecture un peu difficile. En outre, l’absence d’index ne facilite pas l’accès direct à l’information ; un glossaire bien fourni aidera toutefois l’amateur. Des pages de publicité sont glissées ici et là tout au long du livre.

    S’il n’est pas toujours très pratique à utiliser du fait de sa présentation, ce petit guide intéressera toutefois l’amateur moyen ou avancé grâce à l’indéniable qualité de son contenu.
    Type : Livre
    Date : 01/01/2006
    Auteur(s) : Pierre Charnay & Jules Tourmeau - Editions Petit Futé
    Langue(s) : FR
    Mots clefs : Dégustation
  • L'école de la Dégustation

    Que ce soit sur le fond ou sur la forme, ce livre est une réelle réussite, et constitue l'ouvrage idéal pour créer l'envie.
    On remarque en premier sa présentation. Superbement illustré, il est un enchantement pour les yeux, telle une promesse de l'enchantement futur de nos papilles... De plus, la structure du livre, toujours une double page sur un thème donné, facilite la lecture partielle.

    Le premier tiers est consacré à l'approche générale de la dégustation, notamment à la façon d'aborder les vins selon leur type. Loin des exposés trop didactiques, Pierre Casamayor a su trouver un ton à la fois vivant et étonnement pratique.

    La "petite école des cépages" constitue une magnifique 2e partie, hélas trop courte (env. 30 pages). L'auteur a intelligemment regroupé les cépages 2 à 2, afin de mieux faire ressortir leurs caractéristiques. Certains tandems peuvent surprendre au premier abord, tel ce "Chenin-Viognier", mais ces confrontations sont particulièrement instructives.

    L'étude des terroirs qui suit occupe la seconde moitié de l'ouvrage. Chaque double page traite d'une (ou plusieurs) appellation en analysant 4 à 6 vins précis. On retrouve là ce côté "pratique", qui fait la force de l'ouvrage, et même s'il est souvent impossible de se procurer les bouteilles étudiées, la lecture du compte-rendu de dégustation est à la fois agréable et instructive.

    Au final, nous avons là un livre dont la richesse du contenu d'adresserait plutôt à un amateur un tant soit peu éclairé. Toutefois, sa présentation et sa facilité de lecture en font un ouvrage idéal pour déclencher l'envie chez un néophyte.
    Un livre indispensable, que l'on prendra plaisir à lire et à relire.

    Note:
    - L'éditeur a sorti une version "économique" de cet ouvrage, qui m'a semblé assez différente toutefois, et sans le charme de l'édition complète.
    - Une nouvelle édition a vu le jour en septembre 2005, avec une nouvelle maquette et 270 vins dégustés en 2005 et commentés.
    Type : Livre
    Date : 01/01/1998
    Auteur(s) : Pierre Casamayor - Editions Hachette
    Langue(s) : FR
  • Le goût du vin

    Disons-le d’emblée : « Le goût du vin » est LE livre sur la dégustation. Initialement écrit en 1980 par Emile Peynaud, l’homme qui a révolutionné l’œnologie dans la seconde moitié du XXe siècle, il est ici dans sa 4e édition, actualisée par Jacques Blouin. Avec ce livre, Emile Peynaud a démontré qu’il fallait faire preuve d’autant de rigueur dans la dégustation des vins que dans son élaboration. En la dotant d’une assise scientifique, il a donné à la dégustation des vins toute sa légitimité et lui a apporté ses titres de noblesse. L’oenophilie pouvait se développer.

    C’est bien une approche éminemment analytique que nous propose Emile Peynaud. Il commence par démonter les mécanismes des sens par la définition des saveurs élémentaires. Ensuite, il nous propose une méthodologie pour une dégustation en étudiant tous les éléments susceptibles d’influencer notre perception. Il nous donne toutes les clés pour comprendre le vins : ses arômes, les équilibres. Il nous trace les lignes à suivre pour transcrire nos perceptions en mots et finit par des conseils pratiques sur le service du vin.

    Ainsi, tous les aspects de la dégustation sont couverts et surtout décryptés. Que l’ouvrage soit indispensable aux professionnels est une certitude mais il apporte aussi beaucoup à l’amateur : il nous permet de progresser dans la compréhension de nos perceptions, nous apporte les moyens d’une approche analytique qui n’est, rappelons-le, absolument pas contraire à l’approche hédoniste qu’il est important de conserver.

    Il ne faut pas se laisser induire en erreur par la couverture triste et austère du livre. En nous ouvrant les portes vers une meilleure compréhension de la dégustation du vin, cet ouvrage nous permet de mieux profiter de ses plaisirs. Voici un livre de référence qui profitera autant à tous les amateurs sérieux qu'aux professionnels.

    Note : Ce livre existe aussi sous une forme destinée à un public plus large : Découvrir le goût du vin


    Type : Livre
    Date : 01/01/2006
    Auteur(s) : Émile Peynaud & Jacques Blouin - Editions Dunod
    Langue(s) : FR
  • Nouveau document

    Description de la création d'un nouveau document
    Auteur(s) : IPedito
    Langue(s) : Française
    Télécharger : Nouveau document
    (taille du fichier : 5.66 Mo)
  • Savoir goûter le vin

    Après avoir été Meilleur Sommelier d'Italie à 20 ans, Enrico Bernardo est devenu Meilleur Sommelier du Monde en 2004 à 27 ans. En écrivant ce livre, il a voulu nous transmettre sa passion pour le vin et une partie de son savoir. Dans cette optique, le livre est partagé en deux grandes parties : une première sur l’art de la dégustation et une seconde où il passe en revue les grands vignobles du monde.

    L’approche d’Enrico Bernardo de la dégustation est particulièrement méthodique et ordonnée, témoin ce long chapitre sur l’examen visuel qui ouvre le livre. Il est même assez rare de voir cette première phase de la dégustation détaillée si finement, une première phase que beaucoup d’amateurs ont tendance à négliger (moi le premier…)

    Cette même minutie se retrouve dans les phases suivantes, nez et bouche, où tous les paramètres entrant en jeu sont examinés avec méthode, parfois cépage par cépage (Enrico Bernardo, en bon méditerranéen, oublie cependant à chaque fois de mentionner le chenin...!) Son amour du vin est toutefois nettement visible dès qu’il s’autorise des remarques plus personnelles, sur sa vision du vin par exemple.

    Dans la seconde moitié du livre, Enrico nous emmène faire le tour du monde des vignobles. Pour chacune de ces régions, il commente en outre de un à trois vins représentatifs. Le fait qu’Enrico Bernardo ait choisi le plus souvent des vins largement hors de portée (financière) de l’amateur moyen peut diminuer l’intérêt de ces commentaires aux yeux de certains. Néanmoins, il faut plutôt voir là son désir de mieux faire ressortir tout le potentiel des terroirs qu’il présente.

    L’ouvrage s’achève sur un ensemble de conseils pratiques sur le service et la conservation du vin, une vingtaine de pages sur des sujets allant de la forme du verre jusqu’aux associations mets/vins.

    Voici un livre qui s'adresse plutôt aux amateurs déjà initiés : nul doute qu'ils trouveront dans l'approche méthodique du Meilleur Sommelier du Monde des informations intéressantes afin de mieux apprécier les vins.
    Type : Livre
    Date : 01/01/2005
    Auteur(s) : Enrico Bernardo - Editions Plon
    Langue(s) : FR
 

Raisin - Actualités  ghostACTUALITÉS

- Clicalsace

- Chili : 20% du vignoble n’est pas rentable

 

RECHERCHER

CONTACT

Passion de France
37 rue d'Engwiller
F - 67350 La Walck
fin menu