Passion de France

Documents


  • > Culture générale
  • Le Vin - mode d'emploi

    Jacques Vivet nous propose ici un traité de dégustation assez complet pour guider l’amateur dans son approche du vin. Du fait de son expérience en tant qu’animateur d’un centre dégustation parisien (www.ecolededegustation.fr), il nous propose une approche très accessible où il apparaît clairement qu’il sait se mettre à la place des amateurs et partager les impressions ressenties par eux.

    Après un préambule sur l’état du paysage viticole, Jacques Vivet nous propose une méthode pour développer le plaisir : si l’on y retrouve bien entendu les grandes étapes couramment décrites (visuel / olfactif / gustatif), son exposé a l’avantage d’être toujours clair et facile à lire. Il aborde ensuite la présentation des grands types de vins, l’influence du terroir, les cépages et donne des informations pratiques sur le service du vin. Il donne parfois l’impression de privilégier la dégustation pure mais un chapitre sur les accords mets/vins vient nous rappeler à juste titre que le vin est avant tout fait pour être bu à table.

    110 fiches de dégustation occupent la seconde moitié du livre. Il s’agit de vins de toutes régions de France, avec quelques vins étrangers, et dont les prix sont variés. Ces fiches sont assez précises. En tant qu’exemples, elles donnent de bons points de repères à l’amateur.

    Avec « le vin, mode d’emploi », Jacques Vivet fournit un excellent outil au profane ou à l’amateur qui désire aborder le domaine de la dégustation du vin de façon assez rigoureuse. Il y trouvera des conseils précieux pour le guider dans son approche.
    Type : Encyclopédie
    Date : 01/01/2006
    Auteur(s) : Jacques Vivet - Editions Bartillat
    Langue(s) : FR
  • Savoir goûter le vin

    Après avoir été Meilleur Sommelier d'Italie à 20 ans, Enrico Bernardo est devenu Meilleur Sommelier du Monde en 2004 à 27 ans. En écrivant ce livre, il a voulu nous transmettre sa passion pour le vin et une partie de son savoir. Dans cette optique, le livre est partagé en deux grandes parties : une première sur l’art de la dégustation et une seconde où il passe en revue les grands vignobles du monde.

    L’approche d’Enrico Bernardo de la dégustation est particulièrement méthodique et ordonnée, témoin ce long chapitre sur l’examen visuel qui ouvre le livre. Il est même assez rare de voir cette première phase de la dégustation détaillée si finement, une première phase que beaucoup d’amateurs ont tendance à négliger (moi le premier…)

    Cette même minutie se retrouve dans les phases suivantes, nez et bouche, où tous les paramètres entrant en jeu sont examinés avec méthode, parfois cépage par cépage (Enrico Bernardo, en bon méditerranéen, oublie cependant à chaque fois de mentionner le chenin...!) Son amour du vin est toutefois nettement visible dès qu’il s’autorise des remarques plus personnelles, sur sa vision du vin par exemple.

    Dans la seconde moitié du livre, Enrico nous emmène faire le tour du monde des vignobles. Pour chacune de ces régions, il commente en outre de un à trois vins représentatifs. Le fait qu’Enrico Bernardo ait choisi le plus souvent des vins largement hors de portée (financière) de l’amateur moyen peut diminuer l’intérêt de ces commentaires aux yeux de certains. Néanmoins, il faut plutôt voir là son désir de mieux faire ressortir tout le potentiel des terroirs qu’il présente.

    L’ouvrage s’achève sur un ensemble de conseils pratiques sur le service et la conservation du vin, une vingtaine de pages sur des sujets allant de la forme du verre jusqu’aux associations mets/vins.

    Voici un livre qui s'adresse plutôt aux amateurs déjà initiés : nul doute qu'ils trouveront dans l'approche méthodique du Meilleur Sommelier du Monde des informations intéressantes afin de mieux apprécier les vins.
    Type : Livre
    Date : 01/01/2005
    Auteur(s) : Enrico Bernardo - Editions Plon
    Langue(s) : FR
 

Raisin - Actualités  ghostACTUALITÉS

- Clicalsace

- Chili : 20% du vignoble n’est pas rentable

 

RECHERCHER

CONTACT

Passion de France
37 rue d'Engwiller
F - 67350 La Walck
fin menu