Passion de France


  • At what temperature should you serve wine?

    Anything below 10 ° C and anything above 18 ° C. 1 - Basic Champagne, roses and small white holiday at 10 ° C. 2 - Large white or rosé champagnes and respectable at 12 ° C. 3 - Red red thirst and Alsace to 14 ° C. 4 - Val de Loire wine yellow Jura, northern Rhône friendly, generic Bordeaux and Burgundy at 16 ° C. 5 - All other 18 ° C. Cold sensations anesthesia and should be used only for wines defective. More than 20 ° C, any wine like soup, and as it warms in the glass, the service at 18 ° C is appropriate. Remember that "chambering wine" dated XVII century castles were icy when and where you put the bottle near the fireplace in the room. They were not, however, exceed 16 ° C.

    Type : Autour du vin

  • I do not have a cellar. Can I store wine?

    First preliminary remark: since stocks tax Bercy, growers no longer afford to keep several vintages before they are marketed. With the consequence of being forced to turn to winemaking wine relaxing in their youth which, obviously, makes them less longevity. Second preliminary remark: the wines are much less fragile they want us to believe. While we should not really do anything in terms of conservation, it is still less delicate than say vendors cellars inside electrical miners spiral cellar beneath the garage (handy when 30 years, but impracticable to 50 with a little overweight) and lessors secure locations in downtown are generally closed at times when we will get a bottle in the cellar ... I will not respond directly to the question, but rather list in descending order of danger the enemies of wine. You will then choose the best location based information. 1 / Air This is the main enemy of wine, but has little effect on the conservation because, in general, the bottles are closed. If this is not the case, there are great chances that you're done you! 2 / The wine smells hate certain smells competing namely oil, garlic, leek, potato sprouts, cheese and any odor approaching decay. Attention, only a few months neighborhood with garlic braids enough to change the taste of a bottle. 3 / The light a long period of exposure to bright light "flinguera" certainly a bottle. However, the bottles are anti-UV treated (even white) and support perfectly soft light continuous or short exposures to bright light. In summary, ignore a room bathed by the sun, but it is not necessary to acquire a guide dog to fetch a bottle! Be careful, though champagne, much more sensitive than other wines. One to two weeks of exposure to the neon lights within large area and most prestigious cuvée Champagne has taken "the taste of light", that is to say, the drink look like much to the ferruginous carbonated water. 4 / The vibrations Avoid the immediate vicinity of the boiler, of the washing machine or dryer. Also the party wall of a subway tunnel. 5 / temperature The optimum temperature is between 12 and 14 ° C. In fact the wine is properly preserved between 0 ° and 25 ° C. If it remains permanently at 25 °, it will take roughly a year of further aging every 15 years. However, avoid sudden amplitudes, eg turn the heat all night. Against an example: wine "sulfur free" who can not stand temperatures above 16 ° C under penalty of seeing them leave to ferment.

    Type : Autour du vin

  • I was offered a bottle some time ago, but I never know what type of wine to serve me. When and how do I use it?

    The carafe is open to all young wines that need a little air to express themselves. The carafe must be large where the wine is in contact with air. We must pour the wine into the decanter bluntly, even by a little upsetting if it is a young wine, which normally should be drunk ten years later. I recommend decanting the wine systematic three years or less. Settling has a different objective, as it is to put the wine into the decanter and let the sediment in the bottle. This applies to wines a few years, the deposit increases with age. Attention systematization is no longer possible because the wine is old it is more fragile and subject to rapid oxidation. Therefore proceed as follows when serving a venerable bottle 4 hours before serving, open the bottle tilted and tastes the wine three scenarios: 1 - the wine that requires ventilation estimates (no recipe that experience) and then decanted in a timely manner. 2 - The wine does not need aeration, but it seems solid. We then recork the bottle and decanted before serving. 3 - The wine seems fragile, we recork a bottle and bring such to the table. It is better to drink a little deposit, 75 cl clean but madérisés. The best decanters are those with a sloping duckbill tin usually.

    Type : Autour du vin

  • I've always heard it should open the bottles of red wine a few hours before going to dinner. Is this true?

    Not unless you open the bottle the day before, and again. The oxidation is dependent on the liquid surface in contact with air. Wine back in the bottle, this area is ridiculous. Strictly speaking, if we want this operation is of interest, it is necessary to use a glass when opened, allowing the top of the wine to find height of the bottle thereby increasing the surface "airy ". In all cases, the use of the carafe is preferable.

    Type : Autour du vin

  • If I do not finish my bottle of wine, can I still drink the next day? If not, what are the uses?

    There is a small device very smart and named "VACUVIN" composed of rubber stoppers and pump. We put the cap on the bottle, pump until it meets resistance 48 hours and keeps the wine but was not significantly altered since has removed most of the air from the bottle. This device is additionally inexpensive and very durable. If you do not have VACUVIN and if the wine is not oxidized, it can be recycled into sauce. If it is not drinkable, poured in the vinegar that you have all, I'm sure! VERY IMPORTANT! Never put under penalty of corked wine vinegar get a cork! Only one possible destination: the sink.

  • Nouvelle question 2

    Nouvelle réponse

  • Supermarkets have more wine? Can I buy from them with confidence or do I always go to a wine?

    Storage conditions being what they are, the first rule is to buy in supermarkets as boxes or crates full. This avoids the problem of light, upright bottles and some handwork. By following this rule, you can buy with confidence and without special knowledge of the champagne brand (NM small letters on the label, never much less CM MA) and Bordeaux châteaux. For the rest, it is better to go to a skilled in the art that will give good advice and that will take care of the bottles.

    Type : Autour du vin


Raisin - Actualités  ghostNEWS

- Clicalsace

- Chile: 20% of the vineyard is not profitable




Passion de France
37 rue d'Engwiller
F - 67350 La Walck
fin menu

Passion de France

FAQ


  • I used white wine tonight, Chablis or Sancerre example. Should I put it in the fridge? If yes, how long in advance?

    Yes, you can put all the wine in the refrigerator for several days. It is best to slip the bottle four hours before serving, the ideal is the seal with ice and water, but no one will make the difference. To keep the temperature of the wine service time, it is always good to have a cool bottle holder earth in which slide the bottle on the table.

    Type : Autour du vin

  • Nouvelle question 2

    Nouvelle réponse

     

  • Je n'ai pas de cave voûtée. Puis-je conserver du vin ?

    Première remarque liminaire : depuis que Bercy taxe les stocks, les viticulteurs n'ont plus les moyens de conserver plusieurs millésimes avant de les commercialiser. Avec la conséquence d'être contraints de se tourner vers des vinifications assouplissant les vins dans leur jeunesse ce qui, forcément, leur confère une moindre longévité. Seconde remarque liminaire : les vins sont beaucoup moins fragiles qu'on veut nous le faire croire. S'il ne faut pas faire vraiment n'importe quoi en matière de conservation, c'est tout de même moins délicat que le disent les vendeurs de caves d'intérieur électriques, les creuseurs de cave en colimaçon sous les garages (pratique quand on a 30 ans, mais impraticables à 50 avec un peu d'embonpoint) et les loueurs d'emplacements sécurisés dans les centre-ville qui sont fermés aux heures où généralement on va chercher une bouteille à la cave… Je ne vais pas répondre directement à la question , mais plutôt lister par ordre décroissant de danger les ennemis du vin. Vous choisirez ensuite le meilleur emplacement en fonction de ces informations. 1/ L'air C'est le principal ennemi du vin, mais il joue peu sur la conservation car, en général, les bouteilles sont bouchées. Si ce n'est pas le cas, il y a de grandes chances que vous vous soyez fait avoir ! 2/ Les odeurs Le vin déteste certaines odeurs concurrentes à savoir le pétrole, l'ail, le poireau, la pomme de terre germée, le fromage et toute odeur se rapprochant de la putréfaction. Attention, quelques mois seulement de voisinage avec des tresses d'ail suffisent à modifier le goût d'une bouteille. 3/ La lumière Une longue période d'exposition à une lumière crue « flinguera » assurément une bouteille. Cependant, les bouteilles sont traitées anti-UV (même les blanches) et supportent parfaitement une lumière douce continue ou de courtes expositions à une lumière vive. En résumé, ignorez une pièce baignée par le soleil, mais il n'est pas nécessaire d'acquérir un chien d'aveugle pour aller chercher une bouteille ! Attention, cependant au champagne, beaucoup plus sensible que les autres vins. Une à deux semaines d'exposition à la lumière des néons dans un rayon de grande surface et la plus prestigieuse cuvée de Champagne aura pris « le goût de lumière », c'est-à-dire que le breuvage ressemblera fort à de l'eau gazeuse ferrugineuse. 4/ Les vibrations Evitez le voisinage immédiat de la chaudière, de la machine à laver ou du sèche-linge. Egalement le mur mitoyen d'un tunnel de métro. 5/ La température La température idéale est comprise entre 12 et 14°C. En fait le vin se conserve convenablement entre 0° et 25°C. S'il reste en permanence à 25°, il prendra grosso modo une année de vieillissement supplémentaire tous les 15 ans. En revanche, il faut éviter les brusques amplitudes, par exemple couper le chauffage toutes les nuits. Un contre exemple : les vins « sans soufre » qui ne supportent pas les températures supérieures à 16°C sous peine de les voir repartir en fermentation.

    Type : Autour du vin

  • Je vais servir du vin blanc ce soir, Chablis ou Sancerre par exemple. Dois-je le mettre au réfrigérateur ? Si oui, combien de temps à l'avance ?

    Oui, on peut mettre tous les vins au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Le mieux est d'y glisser la bouteille quatre heures avant de la déguster, l'idéal est le sceau avec des glaçons et de l'eau, mais personne ne fera la différence. Pour conserver la température du vin le temps du service, il est bon d'avoir en permanence au frais un porte-bouteille en terre dans laquelle on glissera la bouteille sur la table.

    Type : Autour du vin

  • J'ai toujours entendu dire qu'il faut ouvrir les bouteilles de vin rouge quelques heures avant de passer à table. Est ce vrai ?

    Non, sauf si on ouvre la bouteille la veille, et encore. L'oxydation dépend de la surface de liquide en contact avec l'air. Le vin remontant dans le goulot, cette surface est ridicule. A la rigueur, si on veut que cette opération présente un intérêt, il faut s'en servir un verre au moment de l'ouverture, ce qui permet au sommet du vin de se trouver à hauteur de la bouteille augmentant ainsi la surface » aérée ». Dans tous les cas, l'utilisation de la carafe est préférable.

    Type : Autour du vin

  • On m'a offert une carafe il y a quelque temps, mais je ne sais jamais avec quel type de vin m'en servir. Quand et comment dois-je l'utiliser ?

    Le carafage s'adresse à tous les vins jeunes qui ont besoin d'un peu d'air pour s'exprimer. La carafe doit être large là où le vin est en contact avec l'air. On doit verser le vin dans la carafe sans ménagement, voire même en le bousculant un peu s'il s'agit d'un vin jeune qui, normalement devrait être bu dix ans plus tard. Je préconise la carafage systématique pour les vins de trois ans ou moins. La décantation a un tout autre objectif, puisqu'il s'agit de mettre le vin dans la carafe et de laisser le dépôt dans la bouteille. Ceci s'applique à des vins de quelques années, le dépôt augmentant avec l'âge. Attention, aucune systématisation n'est possible car plus le vin est vieux plus il est fragile et sujet à une oxydation rapide. Il faut donc procéder comme suit quand on sert un vénérable flacon : 4 heures avant la dégustation, on ouvre la bouteille inclinée et on goûte le vin 3 cas de figure : 1- le vin nécessite une aération qu'on estime (pas de recette miracle, que de l'expérience) et on décante alors au moment opportun. 2- Le vin ne nécessite pas d'aération, mais il parait solide. On rebouche alors la bouteille et on décante au moment du service. 3- Le vin semble fragile, on rebouche la bouteille et on l'apporte telle quelle à table. Il vaut mieux boire un peu de dépôt que 75 cl propres mais madérisés. Les meilleures carafes à décanter sont celles inclinées avec un bec de canard, en étain généralement.

    Type : Autour du vin

  • A quelle température doit-on servir le vin ?

    Rien sous 10°C et rien au dessus de 18°C. 1- Champagne de base, rosés de vacances et petits blancs à 10°C. 2- Grands champagnes et blancs ou rosés respectables à 12°C. 3- Rouge de soif et Alsace rouge à 14°C. 4- Val de Loire, vin jaune du Jura, Rhône septentrionaux aimables, Bordeaux et Bourgogne génériques à 16°C. 5- Tous les autres à 18°C. Le froid anesthésie les sensations et ne doit donc être utilisé que pour des vins défectueux. A plus de 20°C, n'importe quel vin ressemble à du potage, et comme il se réchauffe dans le verre, le service à 18°C est approprié. N'oubliez pas que l'expression « chambrer le vin » date du XVIIè siècle où les châteaux étaient glaciaux et où on mettait les bouteilles près de la cheminée de la chambre. Ils ne devaient pas cependant excéder les 16°C.

    Type : Autour du vin

  • Les supermarchés ont de plus en plus de vin ? Puis-je acheter chez eux en toute confiance ou dois-je toujours aller chez un caviste ?

    Les conditions de conservation étant ce qu'elles sont, une première règle est de n'acheter en grande surface que des cartons ou caisses pleins. On évite ainsi le problème de la lumière, les bouteilles debout et quelques manipulations. En respectant cette règle, on peut acheter en confiance et sans connaissance particulière le champagne de marque (petites lettres NM sur l'étiquette, jamais de CM et encore moins de MA) et les châteaux bordelais. Pour tout le reste, mieux vaut s'adresser à un homme de l'art qui saura donner le bon conseil et qui aura pris soin des bouteilles.

    Type : Autour du vin

  • Si je ne finis pas ma bouteille de vin, puis-je encore en boire le lendemain ? Si non, quelles sont les utilisations possibles ?

    Il existe un petit appareil très futé et nommé « vacuvin » composé de bouchons en caoutchouc et d'une pompe. On pose le bouchon sur la bouteille, on pompe jusqu'à rencontrer une résistance et on conserve 48 heures le vin sans qu'il ne s'altère significativement puisqu'on a ôté la majorité de l'air de la bouteille. Cet appareil est de surcroît peu onéreux et très résistant. Si on ne possède pas de vacuvin et si le vin est peu oxydé, il peut être recyclé en sauce. S'il n'est plus buvable, on le verse dans le vinaigrier que vous possédez tous, j'en suis persuadé ! TRES IMPORTANT ! Ne jamais mettre de vin bouchonné sous peine d'obtenir un vinaigre de liège ! Une seul destination possible : l'évier.
 

Raisin - Actualités  ghostACTUALITÉS

- Clicalsace

- Chili : 20% du vignoble n’est pas rentable

 

RECHERCHER

CONTACT

Passion de France
37 rue d'Engwiller
F - 67350 La Walck
fin menu