Passion de France

Côtes du Rhône

Les Côtes du Rhône sont probablement la région à vin la plus variée de France. On y trouve aussi bien du vin rouge corsé tel Côte Rôtie au nord ou Châteauneuf du Pape au sud, que du vin blanc exquis comme le Condrieu et le Château Grillet, mais aussi des vins rouges fruités comme le Crozes Hermitage et les vins du Sud de la Vallée.

Informations générales sur les vins du Rhône :

Situation : Dans la vallée du Rhône, à partir du Sud de Lyon et jusqu'à la Mer Méditerranée
Superficie : Couvre 6 départements: Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse
Superficie du vignoble : 70 000 hectares (170 000 acres)
Cépages : Rouge : Grenache 55%
Blanc : Clairette 35%
Production : 450 million de bouteilles
14% de la production de vin en France
Type de vin : Vin rouge corsé
Vin rouge fruité
Vin blanc sec puissant
Dégustation : Vin rouge corsé : viande rouge rôtie, gibier
Vin blanc corsé : poisson grillé
Autres vins rouges : beef steak, viande blanche grillée, etc


La région Côtes du Rhône

Les Côtes du Rhône (vallée du Rhône) forment une longue et étroite bande qui s'étire des deux côtés du fleuve Rhône.

Les Côtes du Rhône commencent juste au sud de Lyon et se terminent 200 kilomètres plus loin au sud d'Avignon.

Les Côtes du Rhône constituent l'une des régions à vin les plus peuplés et les plus industrialisés.


Information sur la région Côtes du Rhône :

Situation :

Dans la vallée du Rhône, au Sud de Lyon jusqu'à la Mer Méditerranée

Superficie :

Sur 6 départements: Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse

Climat :

Continental dans le Nord des Côtes du Rhône (hiver froid, été chaud)
Méditerranéen dans le Sud des Côtes du Rhône (hiver doux, été chaud)

Population :

environ 2 500 000
la population de 6 départements incluant la ville de Lyon

Villes principales :

Lyon (1 300 000 incluant agglomération)
Avignon (90 000)
Montélimar (32 000)
Orange (30 000)
Vienne (30 000)

Tourisme : Avignon (ville historique, palais du Pape)
Route des vins de Côtes du Rhône
Vienne (ville historique)
Pont du Gard (aqueduc romain)


Vinification en Côtes du Rhône

Des vins très divers tirent avantage des conditions climatiques et des traditions vinicoles des Côtes du Rhône.

Le climat dans la vallée du Rhône est chaud et ensoleillé plusieurs mois de l'année. Le temps est plus constant que dans d'autres régions à vin en France.

Le sol est constitué de pierres, surtout du granit.

Les cépages principaux en Côtes du Rhône sont Grenache, Syrah et Carignan pour le vin rouge, Clairette, Ugni Blanc et Grenache Blanc pour le vin blanc. Les Côtes du Rhône sont réputées pour le cépage Viognier utilisé dans la partie Nord de la région (Condrieu, Château Grillet).

Plus de 75% des vins des Côtes du Rhône sont rouges. Ils sont généralement épais et robustes. Ils ont souvent un degré alcoolique plus élevé que d'autres vins de France.

Information sur la vinification en Côtes du Rhône :

Superficie des vignobles : 70 000 hectares (170 000 acres)
Vignobles : 8 à 10 000 producteurs en Côtes du Rhône
Sol : Granit dans le Nord de la vallée du Rhône
Calcaire dans le Sud
Climat : Continental dans le Nord de la vallée du Rhône (hiver froid, été chaud)
Méditerranéen dans le Sud (hiver doux, été chaud)
Cépage rouge : Grenache 55%
Syrah 15%
Carignan 15%
Mourvèdre
Cépage blanc : Clairette 35%
Grenache blanc 20%
Ugni blanc 20%
Bourboulenc
Marsanne
Roussanne
Viognier
Production : 450 million de bouteilles
77% vin rouge - 8 % rosé - 5 % vin blanc sec
14% de la production française de vin
Type de vin : Vin rouge corsé (nord)
Vin rouge fruité léger à modéré (sud)
Vin blanc sec puissant (nord)

 

 



Les vignobles du nord

Côte Rôtie
La Côte Rôtie, avec ses pentes, ses collines trempées de soleil, produit un vin rouge chaleureux, robuste, d'arôme corsé et richement coloré. Durs et foncés dans leur jeunesse, les vins deviennent plus doux et développent un excellent bouquet en prenant de l'âge (violette et framboise). Deux cépages dominent la production : le viognier et surtout le syrah. Les vins de Côte Rôtie sont souvent considérés comme les meilleurs Côtes du Rhône.

Hermitage
Le coteau de l'Hermitage domine la petite ville de Tain l'Hermitage. Les premières plantations datent du 10ème siècle mais c'est sous Louis XIV que l'Hermitage obtint ses lettres de noblesse. Il était le cru préféré à la cour des tsars de Russie. Les vins rouge d' Hermitage sont généreux et ont du corps, d'arômes puissants et d'un bouquet complet. Ils supportent bien l'âge et avec la maturité deviennent plus doux et plus moelleux.

Condrieu
Le Condrieu est considéré comme un vin exceptionnel mais rare. La superficie est seulement de 93 hectares. Le cépage exclusif est le viognier. C'est un vin gras, riche en alcool, doré et rond en bouche. Il exhale des parfums d'amande, de poire ou d'abricot.

Saint Joseph
Les vignobles de Saint Joseph sont situés sur le département de l'Ardèche. La superficie dépasse les 500 hectares. Les rouges sont vinifiés à partir du Syrah. Ils sont plutôt légers et élégants, peu tanniques. Les vins blancs proviennent de la roussanne et de la marsanne. Ils sont gras et fruités.

Château-Grillet
C'est une particularité du vin de France. L'appellation Château-Grillet n'appartient qu'à un seul propriétaire (la famille Canet). La surface ne couvre même pas 3 hectares ! C'est pourtant le joyau des vins blancs de la région. Tout comme le Condrieu, il est issu du cépage Viognier : gras, riche en alcool et vieillit superbement.

Crozes-Hermitage
Crozes-Hermitage est l'appellation la plus étendue des Côtes du Rhône nord (950 hectares). Les vins sont moins puissants que son voisin Hermitage, le sol est ici plus riche. Ils sont fruités et on recommande de les boire assez jeunes.

Cornas
Située en face de Valence, l'appellation couvre une seule commune (Cornas) sur 65 hectares. Le Cornas est un vin rouge puissant et tannique. Il faut le garder au moins trois ans pour l'apprécier à sa juste valeur.

Saint Péray
L'appellation Saint Péray est menacée par l'extension de la ville de Valence. Le vignoble couvre moins de 40 hectares. La spécialité est un vin mousseux sur des cépages Roussanne et Marsanne. Par ailleurs, Saint Péray produit des vins blancs frais et secs.

 



Les vignobles du sud

Les vignobles du sud produisent 80 pour cent du vin des Côtes du Rhône.

Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape est le vin des Côtes le plus fêté. Le coteau se situe entre Orange et Avignon, dans les plus beaux paysages de la Provence. Là où les Papes avaient leur résidence d'été. Le Châteauneuf-du-Pape est épais, âcre, puissant et très coloré. Il peut être conçu en combinant les 13 cépages autorisés et contrôlés parmi la Syrah, le Grenache et la Clairette.

Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village
Ils sont produits en grande quantité et sont de très bonne valeur pour une consommation quotidienne. Les Côtes du Rhône Villages surtout en rouge sont considérés comme un excellet rapport qualité/prix. Ils peuvent accompagner n'importe quel repas avec bonheur.

Gigondas
Le vignoble couvre plus de 1 000 hectares sur la seule commune de Gigondas. C'est un véritable vignoble historique. Il a été développé par Raspail au 14ème siècle. Pourtant son appellation ne date que de 1971. Les rouges de Gigondas sont puissants et tanniques, sentant bon le terroir et ses arômes (fleurs, réglisse, épices).

Vacqueyras
L'appellation Vacqueyras est récente, depuis 1990. Elle s'étend sur 800 hectares et produit essentiellement du vin rouge, puissant et tannique.

Côtes du Ventoux
Les Côtes du Ventoux couvrent presque 7 000 hectares de vignes au pied du Mont Ventoux. Les vins ont un caractère différent selon leur origine parmi les 51 communes. Le climat est ici moins clément qu'ailleurs dans le Rhône. Ce sont néanmoins des vins populaires, aptes à partager tout type de repas.

Tavel
Tavel est surtout réputé pour son rosé. Les vignes se développent sur des sols sabloneux. C'est la seule appellation du Rhône à produire exclusivement du vin rosé.

Lirac
C'est à Lirac qu'apparut pour la première fois en France le trop fameux Phylloxéra, au Château de Clory. L'appellation produits des rouges puissants, des rosés et des blancs parfumés de Méditerrannée.

Côtes du Lubéron
L'appellation Côtes du Lubéron est récente, depuis 1988. En raison de vendanges plus tardives qu'ailleurs dans le Rhône, le quart de la production est composé de vins blancs.

 



 

Raisin - Actualités  ghostACTUALITÉS

- Clicalsace

- Chili : 20% du vignoble n’est pas rentable

 

RECHERCHER

CONTACT

Passion de France
37 rue d'Engwiller
F - 67350 La Walck
fin menu