Les Terroirs et AOC

 Le terroir

Un terroir est un ensemble de vignobles d'une même région et d'une même appellation, partageant le même type de sol et de conditions climatiques, qui contribuent à donner au vin une spécificité unique.

 

 Vue du vignoble.

L'A.O.C.

C'est la catégorie la plus élevée des vins de France.

Les AOC sont des vins dont l'élaboration est soumise à des règles strictes, déterminées par l'Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie (I.N.A.O.).
Ces règles, qui garantissent la qualité, l'authenticité et la spécificité du produit, sont homologuées par un décret du ministère de l'Agriculture.

Elles concernent :

  • l'aire de production, délimitée par parcelle,
  • la nature de l'encépagement,
  • la conduite de la vigne (méthodes de culture et de taille, densité des plantations),
  • le rendement maximum à l'hectare,
  • le degré alcoolique naturel minimum,
  • les procédés de vinification et de conservation,
  • la dégustation d'agrément obligatoire, accompagnée d'une analyse chimique.

 - Ainsi, tous les facteurs qui déterminent l'authenticité et la qualité du vin, depuis la terre jusqu'au verre, sont déterminés et font l'objet d'un contrôle rigoureux. Les vins à AOC constituent chacun un produit unique, fruit du terroir, du ou des cépages et du talent de l'homme.

- Il existe en France pour le vin environ 400 appellations d'origine contrôlées (il existe aussi des alcools à AOC, tels le Cognac, l'Armagnac, la mirabelle de Lorraine, le Calvados...). A l'issue de la récolte de 1986, les vins à AOC représentaient 29 % en volume de la production française de vin, soit 21,2 millions d'hectolitres, et 71 % en valeur.



 

Raisin - Actualités  ghostACTUALITÉS

- Clicalsace

- Chili : 20% du vignoble n’est pas rentable

 

RECHERCHER

CONTACT

Passion de France
37 rue d'Engwiller
F - 67350 La Walck
fin menu